groupehydrocanal


Fabrication des supports électriques

Fabrication des supports électriques

 

NETTOYAGE ET HUILAGE

L’agent d’exploitation, chargé des supports, nettoie convenablement le moule et huile les flancs rabattables et le noyau à l’aide d’un chiffon.

 

PRÉPARATION AU FERRAILLAGE

Cette opération consiste à mettre en place une armature métallique primaire constituée de fil d’acier cranté et une autre secondaire constituée de fil recuit.

 

PRÉPARATION DU MOULE

Elle repose sur la mise en place du ferraillage dans sa totalité, soient : la plaque d’arrêt de béton de tête et de pied, les pièces d’ancrage et le noyau du moule.

 

PRÉCONTRAINT

Avec le vérin de mise en tension, l’agent procède au tirage des aciers jusqu’au repère indiqué sur la tête du moule à support. Si le précontraint n’est pas respecté, il y a risque d’éclatement des aciers et dans ce cas, l’agent est obligé de reprendre l’ensemble de l’opération de ferraillage.

 

COULAGE ET VIBRATION

Le béton est transporté par un palan de levage pour être coulé dans le moule correspondant. L’agent démarre la vibration pour que le coulage commence de la base vers la tête.

 

ÉTUVAGE

Une fois le coulage terminé, le répartiteur de vapeur demande la mise en marche de la chaudière afin de procéder à l’ouverture partielle des robinets tout en veillant à respecter le diagramme d’étuvage. Puis il procède à l’inscription sur le béton frais de chaque support son identité, sa date de fabrication et la lettre G indiquant le centre de gravité du support comme il devra également mettre en place la plaque «Danger».

 

Après une demi-heure, le répartiteur libère la vapeur en ouvrant complètement les robinets et ce, jusqu’à l’étuvage complet de la production.

 

DÉMOULAGE

Le démoulage est une opération qui consiste à dégager le produit fini, en l’occurrence le support, du moule pour le transférer vers la zone tampon de contrôle et de marquage, avant l’envoi au stockage.

 

NETTOYAGE

En fin de poste, l’agent nettoie convenablement le moule à support, le noyau du moule ainsi que la zone de travail.