groupehydrocanal


Déscriptif technique des produits

La fabrication de produits en béton manufacturés est l’activité centrale du Groupe avec la production :

 

  • de tuyaux pour l’assainissement et l’adduction. HYDRO CANAL propose depuis cinquante ans une gamme variée de produits en béton armé précontraint : tuyaux d’adduction en eau potable et tuyaux d’assainissement offrant une alternative à chaque type d’effluent (eau usée, eau pluviale, eau industrielle). Le Groupe couvre, en grande partie, les besoins nationaux en la matière.
  • de supports électriques, une spécialité qui présentent les meilleures performances en matière de durée de vie ; ce qui constitue un critère pertinent d’évaluation économique.
  • et de canaux d’irrigation et de pièces spéciales.

 

 

1 TUYAUX EN BÉTON ARMÉ PRÉCONTRAINT FRETTE BÉTON (FB)

 Ces tuyaux sont destinés à l’adduction d’eau potable (AEP). Leur emboîtement mâle et femelle avec joint d’étanchéité est conçu pour des pressions de 02 à 20 bars.

 

Le tuyau est constitué :

  • d’un fût primaire en béton centrifugé dont la précontrainte longitudinale est réalisée à l’aide de génératrices d’acier dur cranté de haute résistance RC 155-160 Kgf/mm2
  • d’un frettage mécanique par fil d’acier dur de haute résistance qui réalise une précontrainte radiale au béton.
  • d’un enrobage des aciers par un revêtement de béton vibré à haute fréquence qui adhère au primaire et forme un ensemble homogène précontraint.

 

2 TUYAUX EN BÉTON ARMÉ PRÉCONTRAINT ET ORDINAIRE (CAP- CAO)

Destinées à l’assainissement, les conduites en béton armé précontraint longitudinal (CAP) se terminent d’un côté par une tulipe (about femelle) et de l’autre par un talon (about mâle).

Ils sont fabriqués selon trois classes 60A, 90A et 135A de façon à s’adapter aux conditions variées des surcharges. Leur ferraillage se fait par cage d’armature, en acier doux de section 6 ÷ 8 mm selon les diamètres.

Sur demande ils peuvent être fabriqués pour des conditions de pression allant jusqu’à 02 bars. L’étanchéité est assurée par simple emboîtement des abouts des tuyaux, et ce grâce aux joints toriques. La parfaite étanchéité résulte de l’ajustage des différents éléments et de la nature du caoutchouc.

 

 

3 CANAUX EN BÉTON ARMÉ PRÉCONTRAINT

Ces canaux sont utilisés pour l’irrigation dans l’agriculture ; ils sont de type parabolique et semi-circulaire à emboîtement mâle et femelle.

 

4 SUPPORTS ÉLECTRIQUES EN BÉTON ARMÉ PRÉCONTRAINT

Ce sont des supports destinés au transport de l’électricité.

 

5 PIÈCES SPÉCIALES ET ACCESSOIRES EN BÉTON ARMÉ

Ces pièces et accessoires sont destinés au raccordement, au remplacement et autres (supports, coudes, raccords bout droit, tuyaux clés etc.).